[livres divers classés par sujet] [Informatique] [Algorithmique] [Programmation] [Mathématiques] [Hardware] [Robotique] [Langage] [Intelligence artificielle] [Réseaux]
[Bases de données] [Télécommunications] [Chimie] [Médecine] [Astronomie] [Astrophysique] [Films scientifiques] [Histoire] [Géographie] [Littérature]

L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants

coverage
creator Baron, Georges-Louis
Baudé, Jacques
date 1992
description Cet ouvrage présente un panorama des conséquences de l'intégration de l'informatique dans l'enseignement, notamment pour les formations d'enseignants du second degré.

* Dans une première partie, les enjeux et les perspectives du développement de l'informatique sont présentés. En quoi l'informatique est-elle une technologie du travail intellectuel ? Comment les « nouvelles technologies de l'information et de la communication » permettent-elles de penser différemment la formation des enseignants ? Faut-il former à l'informatique de l'école primaire à l'université (et comment) ? Comment l'informatique change-t-elle les façons de travailler dans l'industrie ?

* Une deuxième partie est organisée autour de thèmes forts et récurrents très discutés pendant le colloque et relatifs aux pratiques et démarches pédagogiques : la modélisation et la simulation, les banques et bases de données, l'ordinateur outil pour l'enseignant. Par ailleurs, toute formation doit avoir une dimension prospective : ce qui semblait relever de la science-fiction voici une décennie est en passe de se concrétiser. De nouveaux environnements de travail apparaissent (notamment des ordinateurs portables). Quelles en sont les nouvelles potentialités, quelles transformations du système éducatif vont-ils permettre ?

* La troisième partie est centrée sur les aspects liés à la formation des enseignants. Elle aborde, de différents points de vue, la question des compétences transversales que doivent avoir les enseignants pour mettre en oeuvre des outils logiciels. Enfin le problème des ingénieries de formation qui peuvent – ou doivent – être utilisées est posé.
identifier HAL:edutice-00280391, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00280391/en/
language FR
publisher HAL - CCSD
rights
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
EPI
INRP
enseignement
informatique
TICE
recherche pédagogique
réflexion
manifestation colloque
formation des enseignants
simulation
base de données
title L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants
type text